Vos rêves, notre passion... UNE RELATION DURABLE                                
                               Blogue       Infolettre       Nous joindre       EN
                                               

 

Le Lien

Présentation des récipiendaires et des gagnants des prix reconnaissance

Publié le 30 septembre 2015

Lors de son assemblée générale annuelle tenue le 23 septembre 2015, la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de la région de Coaticook a souligné le travail de plusieurs entreprises et organismes du milieu en leur remettant des prix reconnaissance.

La SADC avait envie de vous les présenter.

 

Dans la catégorie innovation.

AQUABIOTECH est un des chefs de file mondiaux dans la conception et la fabrication des laboratoires humides, aquatiques et marins fabriqués sur mesure pour l’élevage des poissons et des invertébrés dans des environnements contrôlés.

 

La Ressourcerie des Frontières est une entreprise d'économie sociale marchande spécialisée dans la valorisation du matériel voué à l’élimination ou à l’enfouissement. La Ressourcerie des Frontières fait partie des solutions permettant de concilier progrès économique et social sans mettre en péril l’équilibre naturel de notre planète.

 

Le récipiendaire du prix innovation

Caldwell Bio Fermentation Canada incorporée, en association avec Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), ont été les premiers à appliquer à la pratique traditionnelle de lacto fermentation une recherche microbiologique constante de la production des légumes fermentés.

 

 

Dans la catégorie jeunesse

 

La Ferme Martinhel se spécialise dans l’élevage de porcs à forfait. L’autre production importante de la Ferme est celle du foin de commerce.  Il s’agit de la vente de petites balles de foin carrées dans des créneaux de marché très spécialisés.

 

 

Le pain voyageur est une boulangerie mobile qui parcourt le Québec depuis 2005. Le concept de boulangerie mobile est répondu dans plusieurs pays d’Europe. Le Pain voyageur se spécialise dans les petits formats pour une consommation immédiate. L’entreprise offre qualité, fraîcheur et explosion de saveurs.

 

Le récipiendaire du prix jeunesse

En 2013, Marie-Pierre Dubeau et Sébastien Grandmont prennent la relève de la ferme Le Petit Mas, spécialisée en culture d’ail depuis 25 ans. Le Petit Mas utilise un procédé de transformation unique pour conserver ses fleurs d’ail et ne cesse d’innover tant dans les pratiques de production et de gestion que dans l’originalité et la mise en marché de leurs produits.

 

Dans la catégorie développement local

La Maison des jeunes de Coaticook a comme mission de : tenir un lieu de rencontre animé, sur une base volontaire, où les jeunes de 12 à 17 ans, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyens actifs, critiques et responsables.

De jeunes artistes de la « Mayz » ont réalisé en 2014 une murale située derrière le stage Julien-Morin. L’organisme MURIRS a accompagné les jeunes dans toutes les étapes de production.

 

Le réseau de sentiers de Circuits Frontières fait partie de la servitude de conservation de la nature de Forêt Hereford. Il offre ce qu’il y a de mieux pour le vélo de montagne : des sentiers pour tous les niveaux, faciles et roulants pour les débutants, à rapides et remplis de défis pour les plus expérimentés. 

Circuits Frontières s’est démarqué pour sa volonté de renouvellement et de diversification de son offre de service par l’aménagement de nouveau sentier.

 

Le récipiendaire du prix développement local

La Voix des parents de la MRC de Coaticook est un partenaire du regroupement Mobilis’action 0-5 ans, un comité de parents engagé et composé de bénévoles œuvrant à la mise en place de mesures et de projets pour les familles de la MRC, particulièrement celles ayant des enfants de 0 à 5 ans.

 

La Voix des parents a mis en place l’accréditation ISO famille. ISO famille certifie que le lieu reconnait les besoins spécifiques des jeunes familles. Plus de vingt-cinq commerces, cliniques et partenaires de la santé, épiceries, restaurants et organisations ont déjà reçu l’accréditation ISO famille.

 

Dans la catégorie développement durable

 

L’Atelier Cheval de bois fabrique une gamme de jouets de bois vendus principalement au Québec dans des boutiques spécialisées ou lors de salons d’exposition tels que les salons des métiers d’art.

Les propriétaires de l’entreprise ont à cœur d’offrir des jouets ayant un impact réduit sur l’environnement et ne présentant pas de risque pour la santé des enfants. Leur vision du DD passe également par l’importance que prend l’approvisionnement local de leur matériau premier : le bois provient d’une forêt aménagée par un voisin à moins d’un kilomètre de l’atelier.

 

Le Pavillon des Arts et de la Culture de Coaticook est un organisme sans but lucratif créé en 1995. En plus de faire office de centre culturel pour la Ville de Coaticook, l’organisme est un diffuseur de spectacles, il offre divers cours à la population locale et loue ses salles pour des événements.

 

Au cours de la dernière année, le Pavillon est devenu la première salle certifiée Scène écoresponsable, une reconnaissance pour ses efforts en développement durable.

 

Le récipiendaire du prix développement durable

Bio-Bon est une entreprise composée de trois employés. Depuis 2003, elle concentre ses activités sur la production de végé-pâtés.

 

Chez Bio-Bon, l’intégration du développement durable (DD) est intimement liée au respect des gens et à l’écoute de leurs besoins. Pour Bio-Bon le DD inclut la diminution des impacts environnementaux, il est également un outil clé pour assurer la pérennité et s’articule par l’implication de l’entreprise dans sa communauté.

 

La SADC de la région de Coaticook souhaite encore une fois féliciter tous les finalistes. Votre créativité va certainement en inspirer d’autres. La SADC est fière de soutenir les initiatives du milieu et faire de vos rêves, notre passion… une RELATION DURABLE.

Articles récents

Rapport annuel 2019-2020

  Rapport annuel 2019-2020  

Programme RÉSILIENT

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Fonds d'aide et de relance régionale (FARR)

                           ...


 

Abonnez-vous à notre infolettre

  

Se désabonner

 

Trouvez une entreprise ou un organisme local

 

Aller directement au répertoire


ADDERE Service conseil en développement durable

Pour une éducation plus durable, l’exemple du CPE Les petits Soleil

Le Centre de la petite enfance (CPE) Les Petits Soleils est une corporation à but non-lucratif située à Danville dans la MRC des Sources....

SADC de la région de Coaticook

38, rue Child bureau 140
Coaticook, QC J1A 2B1
Tél. 819 849-3053
Courriel: info@sadccoaticook.ca